L'Association





FESTIVAL


09-17


août


2019

 

Marcel CHARLEUF,

Président de l' Association "Les Ripailles"

Natif de MONTMORT, une commune limitrophe de TOULON-SUR-ARROUX, j'ignorais que, quand j'ai quitté mes racines agricoles il y a 30 ans, ma vie parisienne m’amènerait à réussir une carrière bancaire, tout en me découvrant une véritable passion pour la musique vocale.
Aidé par le hasard des rencontres, beaucoup de travail et mon envie de progresser dans le monde du chant classique, j'ai intégré, en 1996, le Chœur VITTORIA d'Ile de France, Chœur qui représente la région Ile de France. Nommé aux Victoires de la Musique en 1998 et 1999, le Chœur est "Victoires" de la Musique Classique en 1998.
Ces nominations et cette "Victoires" nous ont amené à chanter dans les plus grandes salles parisiennes et à l'étranger, tout en côtoyant d'illustres personnages tel que Jean-Claude CASADESUS, Charles DUTOIT, Mistislav ROSTROPOVITCH, ... et à participer à de nombreux enregistrements discographiques.

Est alors venue l'envie de passer de l'autre coté de la barrière, avec la création, en 1998, de l'Ensemble Vocal ENNAE. Dirigé par Annie BRUNET, il est composé de chanteurs, presque tous "Victoires" de la Musique 1998. Cet ensemble s'est produit dans toute la France et à l'étranger.
Lors d'une tournée estivale en 2005, cet ensemble s'est produit à Puycelsi dans le TARN. Littéralement sous le charme de ce magnifique village fortifié, l'idée a germé, avec 2 habitants du lieu, de créer un festival vocal, basé sur le chant classique et les polyphonies. L'aventure à commencé en 2006 et se poursuit encore aujourd'hui. Fondateur, Directeur Musical, Vice-Président puis Président du festival, j'ai passé la main en novembre 2014.
En 2010, j'ai aussi participé à la création du Festival vocal "Se Canta" de Nîmes, dont je fus le Directeur Musical et Vice-Président. 

Le projet d'un Festival à Toulon-sur-Arroux prend forme en septembre 2018 pour une première réalisation en août 2019.
Il s'articulera autour d'un concept original : Faire cohabiter Musique Classique, Gospel et Arts Contemporains.

----------------------------------------------

 

L'ASSOCIATION LES RIPAILLES

C’est le nom de l’événement culturel qui animera notre cité durant le mois d’août.

« Ripailler » veut dire consommer à profusion. C’est le reflet de notre programmation qui se veut éclectique et variée. Elle s’adresse à un large public, qui pourra y faire les dégustations de son choix.

« Le Pont du Diable » est le nom du pont qui relie les 2 quartiers de Toulon-sur-Arroux, séparés par l’Arroux.

 

Le Festival s'articule autour de trois disciplines :

Musique Classique, Gospel, Arts Contemporains.

 

C'est un moment d'activité intense pour une ville comme TOULON-SUR-ARROUX, pour :

  1. L’impact économique sur la commune. Un tel événement génère une activité conséquente dans une période creuse, avec des retombées économiques importantes sur les cafés, restaurants, boulangeries, bouchers-traiteurs, supermarchés, gîtes, chambres d’hôtes, producteurs locaux, …

  1. Créer un lien social entre les habitants et commerces de la commune, avec des artistes de tous horizons culturels et géographique.

  2. La convivialité est un facteur clé de la réussite. 

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯  

Les objectifs

A court terme : mettre en place un festival pour créer une dynamique dans une petite ville. 
A  long terme
 : c’est la pérennité de cet événement qu’il faut rechercher. Cette pérennité sera la preuve que ce concept est une formidable idée qui permettra à la population de s’approprier un évènement,  une histoire et une culture.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Les rôles et les compétences

Notre expérience s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire avec des spécialistes de la Musique, du Chant, des Arts Contemporains et des personnes qui ont l’expérience de l’organisation d’un festival. 

 

*********************************************************************************************************

 

Le mot du Maire

 

Bernard LABROSSE
Maire de TOULON-SUR-ARROUX.

Après la signature du Contrat Local d’Éducation Artistique en octobre 2015 qui est, soit dit en passant, le premier en Saône-et-Loire, la programmation de nouvelles activités culturelles devenait une évidence pour notre village. L’idée avancée par Marcel CHARLEUF d’organiser un festival de musique associé à une exposition d'Arts Contemporains pendant la période estivale, est apparue comme une véritable opportunité.

L’organisation du festival sera portée par l’association Les RIPAILLES, la Municipalité et la direction musicale fait de ce projet un élément fédérateur. Les objectifs de l’initiateur du festival sont de dynamiser le village, d’attirer à Toulon, tout en impliquant autant que faire se peut les commerçants locaux. Il est dans la droite ligne des objectifs de l’équipe municipale qui sont de donner de l’attractivité, du dynamisme, de l’activité et de l’animation à notre commune.

--------------------------------------------

 

Le parrain du festival

 

Dominique RIZET

 

Dominique RIZET est natif de la région de Toulon-Sur-Arroux. Après une école de journalisme et animation, il effectue son service militaire au SIRPA marine, le Service d'informations et de relations publiques des armées, pour Cols Bleus et la Nouvelle revue maritime. Sa carrière de journaliste débute aux Nouvelles de Versailles (1981) puis au Parisien (1985-1988) dans les Hauts-de-Seine où il effectue parallèlement des remplacements pour l'AFP. Il est ensuite nommé au service des informations générales du Parisien et rejoint France-Soir en1988 où il reste jusqu'en 1995. Il occupera successivement les fonctions de grand reporter où il couvrira divers événements internationaux comme la fin du bloc de l'Est ou la chute du mur de Berlin. Dans le même temps, il enquête sur plusieurs grandes affaires criminelles françaises (Les disparus de Mourmelon, Francis Heaulme). Il est ensuite nommé chef des informations générales de France Soir.

Il devient grand reporter au Figaro Magazine en 1995 et participe en 2000 au lancement de l'émission « Faites entrer l’accusé » comme conseiller éditorial et chroniqueur avec Christian Gérin (producteur), Bernard Faroux (réalisateur), Christian Huleu (rédacteur en chef) et Christophe Hondelatte (présentateur). Depuis 2000, il a ainsi participé à 250 émissions de Faites entrer l'Accusé.